Formation au
metier d'éducateur canin

Faire de votre passion un métier

Une formation complète pour devenir éducateur canin mais pas seulement...

Une formation qui a du chien….

Forte de mes 6 années très riche en expériences, j’ai décidé de vous proposer 4 semaines de formations. Au cours de cette formation en situation réelle, vous vivrez à mon rythme de formatrice, vous assisterez aux cours avec les clients, vous vous occuperez des chiens de l’association, et apprendrez aussi avec eux … 

Les sessions de travail seront intenses et importants pour votre progressions… 4 semaines de pratiques , agrémentées par de la théorie à travailler chez vous, évaluation à la mi-stage et en fin de stage.

Le chien apporte énormément de choses à l’humain tant sur le point de la patience, que sur la remise en question, que la confiance en soi….mais aussi sur le respect .

Alors oui , vous deviendrez éducateur canin grâce aux techniques, à la pratique mais aussi aux connaissances que vous allez acquérir… mais vous deviendrez aussi quelqu’un d’autre…

Précédent
Suivant

LA FORMATRICE

 

Je m’apelle Ségolène Raineau. Je suis la fondatrice de BLUE DOG. 

Ancienne commerciale, titulaire d’un BTS NRC, J’ai travaillé durant 3 ans après l’obtention de mon diplôme dans le commerce notamment aux Galeries Lafayette, ce qui m’a permis de développer une très bonne relation client et tout ce qui l’entoure.

Les chiens m’ont toujours passionnée mais c’est lorsque j’ai eu mon premier chien Halko, un American Staffordshire Terrier, un chien autant fantastique que difficile avec un fort caractère, une détermination et une volonté sans faille que je suis véritablement entrée dans le monde canin !! 

J’ai rencontré de nombreuses personnes pour solutionner les problèmes que je rencontrais avec Halko mais  je ne trouvais pas de façon de faire qui pouvait améliorer notre relation sans le violenter ou lui manquer de respect ….

C’est un chien qui sait exactement ce qu’il veut, alors tout est devenu clair et lucide… J’ai dû trouver des solutions par moi même et il était évident que je devais le proposer à toutes ces personnes qui rencontraient les mêmes difficultés que moi. 

IMG_6431

 

Je suis devenue éducatrice canin en 2015 après une formation chez un professionnel auquel j’ai été franchisé pendant 5 ans. En 2020, j’ai décidé de créer ma propre entité. 

Mon rêve est enfin devenu réalité, une fois la formation terminée, j’ai ouvert mon entreprise, j’ai créé mon monde, mon lieu, là où je pouvais accueillir mes clients et vivre ma passion… Cela n’a pas été si simple mais avec beaucoup d’amour, de courage et de détermination, on fait de belles choses, NON ?

Il y a plusieurs années maintenant je me suis gravement fais mordre et j’ai perdu l’un de mes chiens, des moments très durs qui m’ont permis de savoir ce que je voulais vraiment et c’est là que mon envie de transmettre mes connaissances, mes compétences, mon savoir faire… m’a poussée vers la proposition des formations au métier d’éducateur canin.

J’ai donc créer mon propre nom : BLUE DOG et développer mon réseau de franchise avec les personnes que je forme et que je choisis de part la confiance que je leur porte et avec qui je partage la même passion, la même approche du chien. Je possède maintenant deux centres d’éducation canine et de formation professionnelle ainsi que 5 franchises en France.

Objectifs de la formation

  • Acquisition des connaissances théoriques liées aux comportements canins, à la psychologie canine, à la santé, à l’hygiène, aux sports canins, à la nutrition, aux méthodes naturelles de soins, à la législation…
  • Approche pratique en terme d’éducation et de rééducation canine 
  • Connaissances des métiers liés aux chiens grâce aux intervenants
  • Apprentissage de la gestion d’une entreprise et de la gestion de la clientèle
Les objectifs sont détaillés et développés dans les documents d’informations de la Formation que vous pouvez demander via le formulaire ci dessous .

Deroulé de la formation

Théorie :

La théorie est travaillée et enrichie tout au long de la formation, c’est un travail d’investissement personnel puisque celle ci doit être travailler approfondie chez soi afin de pouvoir accentuer la pratique . Des évaluations sous forme de QCM ont lieu à la mi-stage mais aussi en fin de formation.

Pratique :

Les 4 semaines de pratique débutent dès le premier jour. L’apprentissage est déroulé sur une suite logique pour ne pas perdre de stagiaire en route, pour faire participer tout le monde et pouvoir évaluer le niveau de chacun. Nous débutons avec les bases de l’éducation canine (qui seront les plus gros besoins de la clientèle), ensuite nous ajoutons quelques difficultés avec les rééducations et les troubles du comportements pour finaliser par les chiens réactifs, les protocoles d’approches et de prises en main.

Lors de ces semaines de pratiques, de nombreux intervenants viendront vous faire découvrir leur métier, des interventions riches pour chacun de vous afin de pouvoir développer ces connaissances cynophiles et amener des compétences supplémentaires. De plus ce sont des métiers avec lesquels vous pourraient être amenés à collaborer, alors pourquoi s’en priver ? 

GESTION D’ENTREPRISE ET GESTION CLIENT :

C’est une partie importante qui vous permet de pouvoir devenir un chef d’entreprise. Un tremplin qui n’est pas donné à tous mais qui s’acquiert. Alors je vous accompagne sur toutes vos démarches en terme de création d’entreprise, de relation client, de supports visuels mais aussi d’accompagnements .

Je vous met aussi lors de cette partie en relation avec des professionnels choisis pour vous accompagner tant sur la partie web design (Sites internet…) que toute la partie graphique de vos supports de communication  (carte de visite, flyer…).

SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT :

Nous n’avons pas tous les mêmes niveaux, l’analyse de vos besoins et objectifs en début de formation me permet de pouvoir répondre et travailler vos points forts et faibles mais il est aussi possible que vous ayez des lacunes sur certaines phases . C’est pour cela, qu’un accompagnement et des entrainements spécifiques sont possible pour pouvoir remédier à cela.

QUI PEUT PARTICIPER À LA FORMATION ?

La formation est ouverte à :

  • Toute personne à partir de 18 ans
  • En reconversion professionnelle ou non
  • Salarié ou non
  • Souhaitant apprendre ou élargir ses compétences dans le milieu canin.

 

 

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Formation ouverte à toute personne à partir de 18 ans peu importe sa situation professionnelle. Le stagiaire a la possibilité de financer lui-même cette formation ou passer un organisme de financement (OPCA,Pôle Emploi, Agefiph, Conseil général ou régional… )

Prérequis :  Brevet des Collèges ou équivalent

Pour se positionner sur une formation : faire une demande accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation. Un entretien personnalisé est possible afin de rencontrer les personnes intéressées, d’évaluer leurs motivations, leurs projets. Il est aussi possible de venir découvrir la formation en passant une journée avec nous. 

PRIX DE LA FORMATION : 3000€ TTC .

 
 

Des solutions sont possibles en maintien avec l’AGEFIPH ou le FIPHFP pour trouver ensemble des modules d’appuis à la formation professionnelle … N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer.

Lieu de formation en région centre : 

48, Avenue d’Orléans 41600 Lamotte-Beuvron

LIEU DE FORMATION EN HAUTE GARONNE : 

2178, Route de Grenade 31700 Daux

Les centres se situent proche d’axes routiers, très facile d’accès. Tout les commerces de premières nécessités sont proches de la structure . Chaque centre possède un terrain clos, un espacet afin de recevoir la clientèle mais aussi les élèves en formation, une structure pour accueillir les chiens…

Plusieurs hébergements sont possibles à proximités du centre. 

Les jours de formation sont les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis (sauf activités exceptionnelles). Des équipements tels qu’un réfrigérateur, un micro-onde, une cafetière.. sont mis à disposition lors de la formation.

Equipements des centres :
  • Terrain clos et sécurisé de 2000m2 pour le centre de Lamotte-Beuvron et 5000m2 pour le centre de Toulouse
  • Chenils pour l’accueil et la sécurité des chiens
  • Espace Boutique pour les produits, accessoires et croquettes
  • Forêt proche des centres
VENIR AVEC SON CHIEN

Sachez qu’il n’est pas obligatoire de venir avec votre chien pour pratiquer… Cela peut être interessant si vous rencontrez des problématiques avec lui …

Toutefois, il vous est possible de faire votre formation accompagné de votre chien (limité à un chien par stagiaire). Le chien ne pourra être présent sur l’ensemble des cours et devra patienter aux espaces chenils. Un temps d’adaptation est donc nécessaire pour les chiens qui ne connaissent pas le chenil.

Un supplément de 200€ vous sera demandé, sachez que le chien ne pourra pas dormir sur place. Vous devez donc trouver un hébergement acceptant les animaux .

Vous devrez apporter son carnet de santé, ses papiers et mettre à jour les vaccins de votre chien.

MODALITES D’INSCRIPTIONS

FINANCEMENT PERSONNEL
  • Demandez des informations en choisissant votre session pour cela il faut remplir le formulaire de demande en ligne sur notre site internet www.blue-dog.fr
  • Vous recevrez donc par mail les documents d’informations tels que le programme…
  • Nous contacter pour un entretien téléphonique et/ou un entretien directement au centre afin de confirmer votre projet.
  • Vous recevrez par mail un bulletin d’inscription à la formation confirmant votre inscription
  • Une fois les modalités de financement (paiement en totalité ou en plusieurs fois), vous recevrez par mail le contrat de formation 
  • Il faut nous retourner le contrat signé accompagné de votre acompte (par chèque à l’ordre de Blue Dog ou par virement)
  • Pour finir, vous recevrez la convocation à l’entrée en formation.

MODALITES D’INSCRIPTIONS

 
FINANCEMENT PAR UN ORGANISME (POLE EMPLOI, FONGE- CIF, UNAGECIF, ETC)
  • Demandez des informations en choisissant votre session pour cela il faut remplir le formulaire de demande en ligne sur notre site internet www.blue-dog.fr
  • Vous recevrez donc par mail les documents d’informations tels que le programme…
  • Nous contacter pour un entretien téléphonique et/ou un entretien directement au centre afin de confirmer votre projet et de demander l’édition d’un devis nominatif.
  • Vous dirigez vers l’organisme financeur afin de connaître les modalités de financement, les démarches à effectuer…
  • Nous envoyer le dossier de financement transmis par votre conseiller à l’adresse : Blue Dog – 48 avenue d’Orléans – 41600 Lamotte-Beuvron ou par mail : contact@blue-dog.fr, il vous sera rapidement retourné dument remplit. Pour les financements pole emploi, l’édition de devis sur l’espace Kairos n’est pas payant !!!
  • Une fois l’accord de l’organisme notifié, vous recevrez par mail le contrat de formation ainsi que la convocation à l’entrée en formation.Pour finir, vous recevrez la convocation à l’entrée en formation.

Le métier d'éducateur canin

L’éducateur canin est un professionnel qui a pour mission d’éduquer les chiens et d’aider leurs maîtres à mieux les prendre en main. Parfois appelé coach pour animaux de compagnie, l’éducateur canin met en oeuvre des méthodes adaptées à l’environnement et à la race de l’animal. Il conseille aussi les propriétaires en matière d’hygiène, d’alimentation, de comportement et de sécurité.

 

Le seul diplôme reconnu d’état pour est le Brevet Professionnel d’éducateur canin délivré en lycée professionnel mais il n’est pas obligatoire pour exercer. Il est donc possible d’effectuer des formations proposées par des organismes privés. Il en existe une multitude, il est donc important de bien cibler ses besoins, ses valeurs, les méthodes utilisées, la pratique ainsi que la théorie. Il est essentiel de ne pas négliger le nombre d’élèves par session.

 

Afin d’exercer le métier d’éducateur canin il est nécessaire de posséder :

 

  • Soit l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED). Nous vous y entrainons pendant la formation dans la partie Théorie.
  • Soit l’attestation de connaissances délivré par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).
  • Soit le diplôme BP Educateur Canin.
  • Un KBIS (micro entreprise ou société déclaré).
  • Une assurance professionnelle (RC PRO) couvrant également les chiens de catégorie 1 et 2.

Le plus important pour devenir un bon éducateur canin est d’être passionné mais pas seulement. Il faut avoir de la psychologie, canine certes, mais aussi humaine. Il faut être capable de conseiller, d’analyser et de motiver un maître et son chien.

 

Un éducateur canin peut gagner entre 500 et 3000€ par mois, en fonction de sa motivation, de son investissement, de la zone géographique qu’il desservira ainsi que des services qu’il proposera.

Quelques chiffres importants

RESULTATS DU CENTRE (ANNÉE EN COURS) :

11 ÉLÈVES REPARTIS SUR 3 SESSIONS 

Taux de réalisation de la formation : 100%

Taux d’insertion : 6 ont ouvert leur entreprise, 3 sont en cours d’ouverture, 1 est en emploi, 1 est en complément de formation (massage canin).

Taux de réussite au passage de l’ACACED : 100%

100% de nos stagiaires recommandent notre formation

DEMANDES D'INFORMATIONS

Contactez nous

  • 48 Av. d'Orléans, 41600 Lamotte-Beuvron
  • contact@blue-dog.fr
  • 06 66 81 05 47

Informations

En raison d’un grand nombre d’appels mais aussi de la nature de notre activité, nous ne pouvons vous répondre immédiatement, je vous invite donc à nous contacter par mail ou sms avec vos coordonnées. Nous vous rappellerons dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension

Blue Dog – All rights reserved